GUIDE D'UTILISATION DE VINTED
1 Merci d'utiliser Vinted !
À propos de ce guide. Ce guide contient des informations importantes sur l'utilisation de Vinted, une Plateforme en ligne permettant d'acheter et de vendre des articles d'occasion. Veuillez le lire attentivement avant de commencer.
Veillez à lire les conditions supplémentaires. N'oubliez pas de lire nos Termes et conditions, les Termes et conditions de Vinted Pro et les Règles du catalogue, qui contiennent des conditions importantes et juridiquement contraignantes qui prévalent sur toute information contradictoire contenue dans ce guide.
Pour plus d'informations sur la protection de la vie privée. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits en matière de protection de la vie privée et sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Signification des mots en gras. Si vous voyez un terme en majuscule et en gras, il s’agit d’un terme dont nous vous avons fourni la définition. Veuillez consulter les conditions supplémentaires mentionnées ci-dessus pour connaître la signification des termes en majuscules utilisés dans ce guide si aucune définition n'est fournie.
2 Si vous avez besoin d'aide
Comment nous contacter. Nous sommes Vinted UAB, une société lituanienne enregistrée sous le numéro 302767152 (et notre numéro de TVA est LT100006918914). Vous pouvez nous trouver à l'adresse suivante : Svitrigailos str. 13, LT-03228 Vilnius, Lithuania. Veuillez nous envoyer un e-mail à ces adresses si vous avez des questions lors de l'utilisation de Vinted et nous serons ravis de vous aider.
Pour obtenir de l'aide concernant d'autres problèmes. Nous espérons pouvoir résoudre tous les problèmes qui pourraient survenir, mais si nous ne parvenons pas à régler un problème ensemble, vous pouvez contacter les autorités nationales de protection des consommateurs aux adresses suivantes adresses.
Aide pour les vendeurs professionnels. Si vous êtes un vendeur professionnel, selon le pays, consultez la section « Comment les litiges seront-ils traités ? » ci-dessous pour savoir comment les problèmes seront traités.
Quelques détails que vous devez connaître. Le nombre mensuel moyen de destinataires actifs de Vinted au sein de l'Union européenne sur les pages Web de nos marchés connectés – France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie, Portugal, Irlande, Autriche et Allemagne – était de 28.5 millions en date du 31/07/2025.. Ce chiffre a été calculé comme une moyenne sur la période des six mois précédents, conformément au règlement (UE) 2022/2065 (relatif à un marché unique des services numériques). Veuillez noter que ce chiffre est une estimation dérivée des données actuellement disponibles auprès de Vinted. Cette publication est requise par la loi sur les services numériques (DSA) et peut différer considérablement des mesures d'audience signalées dans d'autres contextes (notamment dans les domaines du marketing ou des finances, ainsi que dans les déclarations/documents de relations publiques). Elle n'est pas destinée à être utilisée à d'autres fins que celles spécifiées. L'estimation est susceptible d'être révisée, notamment en raison des contraintes liées aux données, de leur variabilité et des incertitudes inhérentes.
3 Au cas où vous ne connaîtriez pas Vinted
Nos services. Vinted permet aux personnes inscrites (les Utilisateurs) d'acheter et de vendre des articles d'occasion entre elles. Dans certains pays, les vendeurs professionnels (Pro Sellers) peuvent également vendre des articles aux utilisateurs. En plus de fournir la plateforme Vinted, nous proposons également les services suivants :
- Services d'hébergement : nous agissons en tant qu'intermédiaire entre les Acheteurs et les Vendeurs/Vendeurs Pro (nous n'achetons pas et nous ne vendons pas les Articles nous-mêmes et nous ne sommes partie à aucune Transaction).
- Protection acheteurs: elle est obligatoire et s'applique automatiquement lorsque vous achetez un Article auprès d'un vendeur individuel à l'aide du bouton Acheter. Elle vous permet de bénéficier de la Politique de remboursement si un Article est perdu, endommagé ou non conforme à sa description. Le Service client vous assistera dans ce processus, conformément à notre Politique de remboursement.
- La Protection acheteurs Pro est obligatoire et s'applique automatiquement lorsque vous achetez un Article auprès d'un Vendeur Pro à l'aide du bouton Acheter. Elle vous offre une politique de remboursement si votre article est perdu ou endommagé. Le service client vous assistera tout au long de cette procédure et vous aidera également à exercer votre droit de rétractation.
- Autres services optionnels payants : des services supplémentaires sont disponibles à l'achat pour les acheteurs et les vendeurs/vendeurs professionnels, qui sont décrits ci-dessous.
Absence de lien avec les vendeurs professionnels. Nous n'avons aucun lien financier avec les vendeurs professionnels.
4 Conditions requises pour utiliser Vinted
Qui peut utiliser Vinted ? Tout le monde peut consulter notre site web gratuitement. Pour utiliser Vinted et nos services, vous devez vous inscrire en tant qu'utilisateur ou vendeur professionnel et remplir les conditions suivantes qui vous concernent :
En tant qu'utilisateur, vous devez : |
En tant que vendeur professionnel, vous devez : |
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Protection des consommateurs. Les particuliers sont également protégés par les lois européennes relatives à la consommation. Cela signifie que les acheteurs individuels bénéficient de droits , y compris du droit de rétractation – lorsqu'ils achètent auprès de vendeurs professionnels. Les vendeurs professionnels doivent respecter ces droits dans toutes leurs transactions avec les consommateurs.
Exigences supplémentaires pour les vendeurs professionnels. Les vendeurs professionnels sont également seuls responsables de leur inscription au registre du commerce de leur pays (le cas échéant) et du respect de toutes les obligations sociales et fiscales liées à leur activité professionnelle. Consultez le guide Vinted intitulé Guide des vendeurs professionnels pour obtenir des informations pratiques qui vous concernent. Les lois européennes relatives à la protection des consommateurs, y compris le droit de rétractation, s'appliquent aux consommateurs qui achètent chez vous. Vous trouverez plus d'informations sur les droits des consommateurs ici.
5 Si vous souhaitez vendre des articles sur Vinted
Aperçu général. La vente sur Vinted est gratuite, et nous essayons de la rendre aussi simple que possible. Des services payants optionnels sont disponibles pour améliorer votre expérience de vente, mais ils ne sont pas obligatoires.
Assurez-vous que vous pouvez vendre l'article. Tout d'abord, vérifiez que vous êtes autorisé(e) à vendre l'article et respectez les règles énoncées dans les Termes et conditions. Certaines des conditions essentielles pour vendre un article sont d'avoir le droit légal de transférer la propriété de l'article que vous souhaitez vendre à l'acheteur et de ne pas vendre d'articles interdits. Veuillez consulter nos Règles du catalogue pour savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas vendre sur Vinted. Si vous êtes un vendeur professionnel, veuillez lire et respecter les obligations légales supplémentaires énoncées dans les Termes et conditions de Vinted Pro.
Mettez-le en vente sur Vinted. Vous pouvez ensuite mettre l'article en vente en suivant ces étapes simples :
- prenez et mettez en ligne une photo et rédigez une description qui ne proviennent pas d'Internet et qui reflètent fidèlement la qualité et l'apparence de l'article, y compris les défauts ou altérations éventuels. Cela garantit la transparence et aide à gérer les attentes des acheteurs. Vous pouvez consulter ici des exemples d'informations susceptibles de vous être demandées, et
- si vous êtes un vendeur professionnel, votre description doit également respecter les lois applicables en matière de sécurité et de conformité des produits, y compris toutes les informations obligatoires concernant le fabricant (ou l'opérateur économique), l'étiquetage et le marquage des produits.
Attendez un acheteur. Une fois votre article mis en vente, un acheteur peut l'acheter directement ou vous demander un prix différent. Votre article est vendu dès qu'un acheteur clique sur le bouton d'achat et que son paiement est accepté.
Services en option pour les Vendeurs. Vous pouvez choisir d' acheter des services optionnels afin d'augmenter la visibilité de vos articles auprès des acheteurs, tels que Booster et Dressing en vitrine. Nous vous informerons du coût d'un service avant que vous ne l'achetiez et de la durée pendant laquelle ce service sera actif. Pour plus de détails sur la manière dont nous calculons les frais pour ces services, consultez notre liste de prix.
6 Si vous souhaitez acheter des articles sur Vinted
Étapes pour acheter un Article. Vous pouvez acheter un article sur Vinted en quelques étapes simples :
- cliquez sur le bouton Acheter ;
- sélectionnez un mode de paiement et une option de livraison ;
- cliquez sur le bouton Payer sur la page de paiement.
Assurer la sécurité de vos achats. Pour chaque achat, les fonds suivants que vous versez seront placés sur un compte séquestre distinct jusqu'à ce que votre transaction soit finalisée. Vous pouvez vérifier comment nous calculons ces frais dans notre liste de prix:
- le prix de l'Article ;
- les frais d'expédition, qui sont ajoutés lors du paiement en fonction du mode de livraison choisi,
- les Frais de Protection acheteurs ou les frais de Protection acheteurs Pro, et
- s’ils sont sélectionnés, les frais pour les services optionnels que vous choisissez d'acheter.
La Protection acheteurs et la Protection acheteurs Pro sont obligatoires et automatiquement appliquées moyennant des frais lorsque vous achetez un article à l'aide du bouton d'achat. Il ne s'agit pas d'une assurance ou d'un service de protection juridique. Elles s'ajoutent à l'ensemble des autres droits ou garanties juridiques dont vous disposez (tels que votre Droit de retour).
- La protection acheteurs s'applique lorsque vous achetez un article auprès d'un vendeur particulier. Elle vous permet de bénéficier de la Politique de remboursement si un Article est perdu, endommagé ou non conforme à sa description. Le Service client vous assistera dans ce processus, conformément à notre Politique de remboursement.
- La protection acheteurs Pro s'applique lorsque vous achetez un article auprès d'un vendeur Pro. Elle vous offre une politique de remboursement si votre article est perdu ou endommagé. Le service client vous assistera tout au long de cette procédure et vous aidera également à exercer votre droit de rétractation.
Achats auprès d’un vendeur Pro. Si vous achetez auprès d'un vendeur professionnel en tant que consommateur individuel, les lois européennes relatives à la protection des consommateurs s'appliquent à vous. Vous trouverez plus d'informations sur les droits des consommateurs ici. En vertu de la loi, les Vendeurs Pro sont responsables si un Article ne correspond pas à sa description dans le Catalogue ou la commande, que le défaut soit évident ou masqué. Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur vos droits à ce sujet ici, ainsi que sur les autres garanties que les Vendeurs Pro sont légalement tenus de vous fournir. Vous devrez discuter des défauts directement avec le Vendeur Pro, car la responsabilité n'incombe pas à Vinted mais au Vendeur Pro. Vous pouvez également consulter la Politique relative aux vendeurs professionnels pour connaître les politiques supplémentaires qui pourraient s'appliquer à vous.
Si vous achetez un Article hors ligne ou en dehors de notre Site, nous ne sommes pas responsables de cette Transaction. Vous assumez seul les risques de cet achat, qui ne sera pas couvert par les protections que nous proposons pour les Transactions effectuées sur Vinted.
Services en option pour les Vendeurs. Vous pouvez également choisir d'acheter les services optionnels suivants (lorsqu'ils sont disponibles) lors de l'achat d'un article :
- Service de vérification des articles : pour les Articles éligibles (à l'exclusion des produits électroniques), nous ferons tous les efforts commercialement raisonnables pour confirmer l'authenticité de l'Article sur la base de critères objectifs, notamment notre connaissance de la marque et les informations dont nous disposons.
- Service de Vérification du matériel électronique : pour les articles spécifiques répertoriés dans la catégorie Électronique, nous vérifions les caractéristiques, l'état, les fonctionnalités et l'authenticité de l'Article en fonction de critères objectifs, notamment notre connaissance de la marque et les informations dont nous disposons.
7 Comment payer les articles et les services
Modes de paiement acceptés pour payer. Nous proposons plusieurs options de paiement pour nos articles ou nos services. Les fonds disponibles dans votre portefeuille Vinted seront automatiquement utilisés comme mode de paiement principal. Vous pouvez également choisir de payer par carte de débit ou par carte bancaire ou par tout autre mode de paiement proposé sur Vinted.
Paiements effectués par l'intermédiaire de tiers. Nous faisons appel à des prestataires de services de paiement tiers agréés pour traiter toutes les transactions de paiement.
8 Classement des articles sur Vinted
Qu'est-ce qui influence le classement des articles ? Les résultats de recherche de Vinted sont déterminés par une combinaison de plusieurs paramètres, tous conçus pour présenter aux utilisateurs les articles les plus pertinents. Pour plus de détails sur le classement des articles, cliquez ici, mais les principaux paramètres qui influencent le classement des résultats de recherche sont les suivants :
- Attributs de l'article : date de mise en ligne de l'article, prix et marque.
- Engagement des utilisateurs : nombre d'impressions (vues), de clics ou de fois où un article est ajouté aux favoris.
- Historique de l'acheteur : nous prenons également en compte les interactions précédentes de l'acheteur avec des articles similaires (tels que des articles d'une certaine taille, catégorie ou gamme de prix).
- Boosters : Les vendeurs (y compris les vendeurs professionnels) peuvent acheter des services promotionnels tels que des Boosts. Un « boost » affecte temporairement le classement d'un article dans les flux et les résultats de recherche, augmentant ainsi ses chances d'être vu. Il s'agit d'un service optionnel et payant.
9 Rédaction d'avis
Une fois la transaction terminée, les acheteurs et les vendeurs/vendeurs professionnels peuvent laisser un avis à propos de la transaction et de l'autre partie. Les avis peuvent être soumis dans les quatre jours suivant la fin de la transaction.
Nous ne rémunérons pas les utilisateurs pour leurs avis, et nous ne vérifions ni ne modifions les avis avant leur publication. Consultez notre politique en matière de commentaires pour plus d'informations.
10 Traitement des litiges
Entre les utilisateurs |
Entre les utilisateurs et Vinted |
Entre les vendeurs professionnels et Vinted |
Entre les acheteurs et les vendeurs professionnels |
Si vous avez un problème avec un autre utilisateur concernant votre transaction, veuillez d'abord essayer de le résoudre avec lui. Si vous ne parvenez pas à le faire, vous pouvez toujours demander de l'aide à notre service client en cliquant sur le bouton « Nous contacter » figurant sur votre commande, via votre conversation avec cet utilisateur.
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Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont votre problème a été traité, veuillez d'abord le signaler via notre formulaire de litige. Si le problème n'est pas résolu à votre satisfaction, vous disposez des options suivantes :
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Les vendeurs professionnels qui ont une réclamation à formuler à l'encontre de Vinted doivent d'abord la signaler via notre formulaire de litige. Si le service client ne répond pas dans les délais impartis ou si la réponse n'est pas satisfaisante, vous disposez des options suivantes :
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Si vous êtes un Acheteur et que vous avez un désaccord avec un Vendeur Pro, consultez la Politique du Vendeur Pro (si elle vous a été remise) et contactez directement le Vendeur Pro pour essayer de résoudre le problème entre vous. Si vous êtes un vendeur professionnel et que vous avez un problème avec un acheteur, veuillez consulter le site web de l'UE pour connaître les options qui s'offrent à vous pour résoudre le litige. |